La CB Crédit Agricole est l’un des moyens de paiement les plus utilisés en France. Malheureusement, il peut arriver que cette carte soit perdue ou volée, nécessitant alors une opposition rapide pour éviter toute utilisation frauduleuse. Dans cet article, nous allons voir comment procéder étape par étape pour mettre en place cette opposition et sécuriser ainsi vos finances.
Faire opposition : la marche à suivre
Dès que vous constatez la disparition de votre CB Crédit Agricole, mettez immédiatement en œuvre la procédure d’opposition, qui se déroule en deux temps :
Signaler la perte ou le vol de votre carte
Dans un premier temps, il convient de signaler sans attendre la perte ou le vol de votre carte auprès de votre agence bancaire Crédit Agricole. Vous pouvez également joindre directement le service interbancaire d’opposition aux cartes, disponible 24h/24 et 7j/7 au numéro de téléphone suivant : +33 (0)9 69 39 99 98 (prix d’un appel local). Attention, ce numéro n’étant pas gratuit, vérifiez bien qu’il s’agit du bon numéro avant de composer.
En cas de vol, pensez à déposer également une plainte auprès de la police ou de la gendarmerie afin d’avoir un document officiel qui constituera une preuve supplémentaire de cette situation.
Contacter le Crédit Agricole pour valider votre opposition
Après avoir effectué ces démarches, il faut contacter l’agence bancaire Crédit Agricole dont vous êtes client pour leur confirmer la mise en opposition. Vous pourrez alors discuter avec un conseiller sur les différentes options : remplacement de carte, modalités d’obtention, etc.
Les conséquences de l’opposition sur votre carte CB Crédit Agricole
Dès lors que l’opposition est lancée, la CB Crédit Agricole n’est plus utilisable et les éventuels paiements récurrents attachés à cette carte sont annulés. Ainsi, tout usage de celle-ci devient impossible et toute personne essayant de s’en servir risque des poursuites judiciaires.
Cependant, l’opposition à votre carte peut également entrainer quelques désagréments :
Frais liés à l’opposition
Selon votre contrat et les conditions tarifaires de votre banque, des frais pourront être appliqués suite à cette opération, notamment si votre carte a été perdue plutôt que volée. Veillez donc à bien consulter les tarifs et conditions générales du Crédit Agricole afin de connaître les coûts associés.
Transaction bancaire en attente
Si des transactions étaient en cours au moment de l’opposition, celles-ci seront automatiquement annulées ou rejetées. Pour les paiements qui auraient déjà été autorisés avant l’opposition, ils seront débités sur votre compte. Pensez donc à prendre contact avec les organismes concernés pour résoudre ces situations.
Que faire une fois votre opposition réalisée ?
Votre carte ayant été définitivement annulée, il est temps de passer aux démarches suivantes pour continuer à profiter des services bancaires du Crédit Agricole :
Demandez une nouvelle carte
Contactez votre conseiller bancaire afin de discuter des modalités de remplacement de votre carte perdue ou volée. Une nouvelle CB Crédit Agricole vous sera alors attribuée, avec un nouveau numéro et de nouvelles dates de validité.
Suivre les transactions effectuées avec votre ancienne carte
Afin d’éviter tout risque de détournement de fonds, n’hésitez pas à consulter régulièrement votre relevé de compte pour vérifier que les transactions effectuées avec votre ancienne carte correspondent bien à vos achats et qu’aucune opération frauduleuse n’a eu lieu.
Mettre à jour vos informations auprès des commerçants
Si vous aviez enregistré votre numéro de CB Crédit Agricole auprès de certains sites marchands ou de prestataires de services pour faciliter vos paiements, pensez à leur communiquer les nouvelles coordonnées bancaires de votre future carte.